Coucher de soleil Quiberon Bretagne

Incontournables à Quiberon : mon top 10 des activités à faire

Ah la presqu’île de Quiberon, on s’y sent bien !  On respire à pleins poumons les embruns iodés et on guette le soleil qui n’est jamais très loin. Située en Bretagne sud, dans le département du Morbihan, la presqu’île s’avance sur environ 14 kilomètres dans l’océan, en étant reliée au continent par une très mince bande de terre, « l’isthme de Penthièvre ».  Alors bien sûr, vous pourrez profiter des plaisirs de l’océan et de la baignade mais pas que ! Quiberon et la presqu’île c’est bien plus que ça ! Alors pour préparer votre séjour, voici ma sélection des 10 activités incontournables à Quiberon.

 

1/ Se balader du côté de la pointe du Conguel.

Phare de la Teignouse à la pointe du Conguel

À l’extrême sud de la presqu’île, entre Quiberon et Port-Haliguen ce coin de nature est idéal pour l’observation des oiseaux et la pêche à pied. C’est vraiment un coin de Quiberon que j’adore et qui fait la jonction entre l’océan et le côté baie. Paisible et sauvage, le sentier balisé permet de faire le tour de la pointe en appréciant pleinement ce paysage maritime où se côtoient eaux calmes et mer déchaînée. Le petit bonus :  le point de vue privilégié sur le phare de la Teignouse.

2/ RANDONNER SUR LE SENTIER DE LA CÔTE SAUVAGE

Un incontournable de Quiberon : la côte sauvage

Respirez le parfum du large, le sentier de la côte sauvage vous appelle ! S’octroyer une demi-journée pour longer la Côte Sauvage doit sans conteste figurer en tête de liste de vos incontournables à Quiberon. S’étendant sur près de 8 kilomètres le long de la façade ouest de la presqu’île, ce littoral déchiqueté offre un panorama sauvage et préservé. Les vagues viennent se briser sur cette roche escarpée et le spectacle est encore plus beau par « gros temps ».

3/ Admirer un coucher de soleil sur la plage de Port-Blanc

Incontournable à Quiberon : l'arche de Port-Blanc

Située sur la côte ouest de la presqu’île de Quiberon, l’arche de Port-Blanc est accessible par le sentier côtier pédestre de la Côte Sauvage. Le site est souvent moins fréquenté que d’autres plages de la côte. Le point de vue est magnifique et lorsque les lumières du soir s’invitent, la magie opère ! 

4/ DÉGUSTER UNE NINICHE FACE À LA GRANDE PLAGE

Les niniches, ce sont les confiseries qui s’imposent comme incontournables à Quiberon. Cette sucette reconnaissable à sa forme allongée est une véritable institution. Vous ne pourrez pas manquer la petite boutique rétro située sur la jetée face à la grande plage.  Vous aurez un choix impressionnant de parfums. Au premier rang desquels figure le classique caramel au beurre salé bien sûr! En saison, il y a même chaque soir à 21h, une réalisation de niniches toutes chaudes au caramel … Avis aux plus gourmands !

5/ VISITER LES PETITS VILLAGES TYPIQUES ALENTOURS

Si vous cherchez l’authenticité bretonne, vous serez conquis par les petits hameaux typiques parmi lesquels le Maneneur, Kermorvan, Kerné ou encore Saint-Julien. Perdez-vous dans les ruelles étroites, les jolies placettes et n’hésitez pas à prendre les chemins de traverse pour découvrir les maisons de pêcheurs aux jolis volets colorés.

 

6/ FLÂNER DANS LA RUE COMMERÇANTE DE PORT-MARIA

Port-Maria est la rue animée de Quiberon dont quelques boutiques ont fait la renommée : La Maison Le Roux et ses chocolats, l’incontournable Kouign-amann de chez Riguidel sans oublier la sardinerie La Quiberonnaise. Profitez du marché du samedi matin Place Hoche pour continuer votre shopping rue Port-Maria.

Et pour boire un verre en fin de journée dans un cadre atypique, je vous conseille le bar/resto Un petit goût de au 22 rue Port-Maria.

7/ S'amuser en famille à l'accrobranche

C’est le moment de prendre un peu de hauteur dans les bois du Conguel.  Le parc d’accrobranche de Quiberon offre un super cadre face à l’océan. Il propose plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux. Entre tyroliennes, ponts de singe et filets suspendus, petits et grands profitent de parcours adaptés à tous les niveaux. Le site est ouvert uniquement durant la période estivale.

8/ PÉDALER SUR LES VÉLOROUTES DE LA PRESQU'ÎLE

Pour découvrir les immanquables de la presqu’île à un rythme tranquille (ou plus sportif), rien ne vaut une balade à vélo sur la voie verte qui traverse la presqu’île du nord au sud. Parfaitement signalisée, cette boucle de 15 km vous fera découvrir les différents visages de la pointe de la presqu’île : la côte sauvage battue par les vents, les pinèdes ainsi que les petits villages bretons typiques. Vous passerez également par la Tour de Locmaria. Perchée à 33 mètres, cette prise de hauteur vous garantit un beau panorama à 360°. Pour connaître toutes les caractéristiques de cette balade d’1 heure 30, rendez-vous sur le site de l’Office de tourisme de Quiberon.

 

Itinéraire de la boucle de Quiberon
Itinéraire boucle de Quiberon © Office de Tourisme baie de Quiberon

9/ LOUER UN PADDLE OU UN KAYAK SUR LA PLAGE DU PORIGO

Pour une baignade matinale, la plage du Porigo a toutes mes faveurs. Bénéficiant d’un ensoleillement parfait et orientée côté Baie de Quiberon, elle est protégée des vents d’ouest, offrant ainsi une mer plus calme et « un peu plus chaude ». De plus, la présence de l’école de voile permet de se tester ou de se perfectionner au paddle, kayak. Elle propose également des stages de voile durant les vacances. 

Contrastant avec la rudesse de la Côte Sauvage, la face est de la presqu’île, tournée vers la baie de Quiberon, abrite plusieurs plages de sable fin aux eaux transparentes. Pour les amateurs de tranquillité, dirigez-vous vers la plage du Goviro, moins fréquentée, ou celle de Kerniscob. Ces plages figurent parmi les incontournables à Quiberon pour la baignade.

10/ EMBARQUER POUR LES ÎLES : BELLE-ÎLE, HOUAT ET HOËDIC

Navette pour Belle-île-en-mer, Bretagne

Pour goûter à la vie insulaire, embarquez pour une journée ou plus vers les îles du Morbihan. Bien sûr, Belle-Île-en-Mer mérite amplement une escapade et ce pour bien des raisons !  Le port de Quiberon vous propose des navettes régulières en saison pour rejoindre Belle-Île en 50 minutes.

Plus intimistes, les îles de Houat et Hoëdic charment par leur authenticité préservée et leurs paysages vierges. Le temps semble parfois s’être arrêté sur ces îles au caractère intact. À faire absolument si vous avez le temps.

Vous l’aurez compris, la presqu’île de Quiberon est une destination bretonne que j’affectionne particulièrement et où j’aime me ressourcer entre deux voyages. J’y trouve tout ce dont j’ai besoin : l’animation de Quiberon ville avec ses bars et restos, la nature brute et préservée de la côte sauvage, les eaux turquoise de la baie pour une baignade paisible et un petit goût de campagne avec les villages bretons typiques alentours. Alors j’en suis convaincue, chaque visiteur trouvera son bonheur durant son séjour. D’ailleurs, pour compléter ces propositions d’activités incontournables à Quiberon, je vous partagerai dans un prochain article (très vite je l’espère!) mes adresses coup de cœur pour vos pauses gourmandes sur la presqu’île.

Vous avez visité Quiberon ? Dites-nous en commentaires quels sont vos incontournables !

1 Comment
  • Sylvie Jouassin
    Posted at 08:14h, 01 avril Répondre

    Bravo Alice pour ce texte très pertinent, je valide, il fait résolument bon vivre à Quiberon, et ce, quelle que soit la saison 😉

Post A Comment